Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mat
  • : Quelques pensées un peu satiriques, un doigt de buzz, une pincée d'humour si je suis en forme...
  • Contact

Pages

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 17:06

 

De Tupac Shakur à Matt Pokora, les pires bad boys de l’univers musical du son ont arboré  ce tatouage.

Une manière de dire au monde entier (ou à la population française féminine de 12 à 15 ans qui kiff le bon son R’N’B Français) que juger, c’est mal.

Le gangsta fait ce qu’il veut, il s’affranchit donc ostensiblement des lois des hommes et de l’opinion de la plèbe et s’en remet à Dieu…

 

N’étant pas très porté sur la religion, pas rappeur et pas américain, je me suis décidé à trouver mon tatoo perso, histoire de crier au monde ma différence sur les plages de la Grande Motte l’an prochain.

Las !

  « FuK Lé rAjEu », ca passe moyen pour un tatouage de gros dur

 

2562569267_1.jpg

 

Et puis j’ai réfléchis et je me suis dis que les gens me jugeront malgré tout… et sûrement plus cruellement encore.

J’ai bien peur en effet que mon succès avec les beaufinettes prépubères locales n’éclipse pas ma perte de crédibilité générale…

 

Qu’on le veuille ou non on est jugé…

Se faire tatouer un leitmotiv ridicule ne change que notre acceptation de ce fait inéluctable. Il peut à la rigueur nous aider à nous conditionner pour apprendre à nous en foutre.

Moi, je n’y arrive pas…

 

Juger est un droit universel. C’est incroyable comme nous sommes égaux sur ce point.

Qu’on soit un Apollon ou la dernière des loques humaines, nous pouvons critiquer nos congénères. Et chez certains d’entre nous, il peut même s’agir d’un véritable passe temps ! N’allez pas croire que je parle de vous mesdames…

(ok, je parle de vous mesdames…)

Le cancan, le qu'en dira t-on  la médisance, les on-dits et autres ragots vous passionnent.

Ne faîtes pas les innocentes...je n'ose imaginer le nombre de Voici / Gala / Paris Match / Oups / Closer que vous cachez chez vous... Je note Gossip Girl comme autre preuve...

 

Bravo ! Et dire que monsieur Disney nous a abreuvé de beaux films nous prônant la tolérance, le respect et la mise en valeur des nobles vertus face aux fallacieuses apparences…

Les enfants que nous étions et ceux d'aujourd'hui sont merveilleux…bombardés de toute part par des messages, des conseils, des ordres visant à leur faire aimer leur prochain, ils trouvent le moyen de devenir des ados puis des adultes moqueurs, cruels, violents envers les êtres différents…

Echec du conditionnement pacifiste et humaniste ? Sans doute…

 

jugement-le-doigt-.jpg

 

Sigmund Freud n’avait pas tort quand il exposait ses théories sur l’Eros et le Thanatos :

L’homme n’est pas un être débonnaire assoiffé d’amour… il est aussi une créature qui sait utiliser son congénère à des fins moins altruistes…

 

Le premier regard sur une personne est révélateur, par la réaction instinctive qu’il suscite… Il est si prégnant qu’il ne laisse pas notre instance modératrice s’exprimer…

Ce premier contact est si soudain qu’il fait fermer sa gueule à nos parents, nos profs, Aladin, Dora et tous nos autres référents de la fraternité humaine…

 

Et au final, on se retrouve avec un diablotin sur une épaule, ricanant de la misère, de la maladie, du manque de goût et un angelot sur l’autre, qui s’échine à nous rappeler les valeurs de respect que le monde entier à voulu nous inculquer…

 

Le jugement est plus drôle encore quand il est partagé. Et c’est bien là que les femmes excellent… Se réunir pour critiquer, dire du mal, est très vite grisant et il n’y a plus vraiment de limite quand la machine est lancée.

Cela peut faire naître des connivences, un sentiment d’appartenance quand on partage un avis. 

Nous jugeons car nous sommes jugés. Nous écartons et nous dénigrons spontanément les personnes qui ne correspondent pas à nos critères, à notre éducation…On est plus cruel et plus acerbe encore quand on a subit l’opprobre par le passé…

L’Homme crée du positif à partir d’une activité à priori répréhensible…Ce tri nous permet de nous protéger, de nous rassurer, de creer des liens et de partager nos goûts…Si dissemblables quoique parfois orientés pour distinguer le "bon" du "mauvais"... ce qui nous donne le droit bien entendu d'être un excellent juge... (Voir : Les goûts et les couleurs)

 

Bon....sans vouloir être l'avocat du diable, il est des moments où juger est un reflexe logique, tant on croise des individus qui semblent  réclamer la diatribe…

Souvent il est permis de se demander si les gens ne le font pas exprès… et auquel cas, ils méritent de ressentir la désapprobation dans nos regards…une réaction salvatrice pourra alors peut être s’enclencher, qui conduira à une évolution positive…

On peut tous choisir de se fondre dans la masse ou de vouloir s’en détacher, voire d’attirer les regards en se marginalisant.

Auquel cas évidemment, il convient d’accepter la critique…

 

4dd24da1e6a7d754264a9f7.jpg

 

Tout le monde juge… même moi !

Je sais, cela peut surprendre…

Même si mon éducation a été plus que correcte, je ne peux m’en empêcher… et parfois, je réalise que mon esprit critique envers mes congénères découle directement de ces valeurs qu’on m’a apprises…

 

Des exemples ?

Quelqu’un qui utilise une écriture de type sms ne peut selon moi écrire quelque chose d’intéressant qui mérite que je le lise.

De même, une personne se fondant complètement dans un style vestimentaire formaté ne pourra susciter mon intérêt…

Même considération pour ceux qui n’ont pour faire valoir que leur argent, les incultes, les victimes autoproclamées, les hypocondriaques, les péronnelles qui n’ont qu’un physique, les vulgaires, les romantiques sirupeux… (Liste non exhaustive)

En somme, un certain nombre de stimuli génèrent chez moi une réaction aussi directe et sans appel que celle que je pourrais avoir à la vision d’un swastika… Mais je me soigne…

 

poorly-dressed-3.jpg

 

En grattant cet épais vernis (ou cette crasse, au choix), on peut avoir de bonne surprise!

Vous aurez parfois une faible accointance naturelle envers des personnes…quelquefois, la répulsion est innée, physique…

Néanmoins, donnez-leur la chance de vous surprendre…

 

Vous n’êtes surement pas vous-même épargné par la critique…Dès lors que vous vous éloignez des standards bien pensant, que vous transgressez les codes de la mode ou vivez un mode de vie qui sort de l’ordinaire, vous aurez toujours des détracteurs…Parfois, une seule attitude, un seul vêtement pourra vous discréditer…

 

Alors n'oubliez pas :

Se moquer c’est très mal………. Mais qu’est ce que c’est bon…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
on peut juger quelqu'un sur son travail mais pas sur ce qu'il est... juger quelqu'un c est lui manquer de respect
Répondre
M
Je suis d'accord, mais qui ne le fait pas ? Pour beaucoup d'entre nous, c'est irrépressible et parfois même juste une idée qui nous vient à l'esprit en croisant une personne... mais on juge, parfois le temps d'un instant et on n'y peut rien. De là à l'exprimer, à se moquer... là c'est plus répréhensible à mon sens...