Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mat
  • : Quelques pensées un peu satiriques, un doigt de buzz, une pincée d'humour si je suis en forme...
  • Contact

Pages

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 15:02


Un jeudi soir, dans les rues de Lyon, alors que je m’apprêtais à regagner mon domicile, je fus interpelé par un homme passablement éméché.
J’étais de bonne humeur et, me sentant en mesure de déchiffrer les borborygmes éthyliques de ce quidam, j’écoutais sa question qui me prit un peu au dépourvu :
« Quelle est ta raison de vivre? »
Une réponse me vint spontanément :
« Je vis pour ceux qui m'aiment, que j'aime, pour tenter de les rendre heureux à ma manière comme ils savent me rendre heureux de la leur. »
L’homme esquissa alors un sourire et le temps de laisser échapper un « c’est bien », il s’éloignait déjà en titubant vers une autre destination alcoolisée…

L'amitié a toujours été mon bien le plus précieux. J’en ai appris l’importance en famille, dans une maison où les oncles et tantes d’adoption avaient remplacé ceux que la nature nous avait donnés.

 

friends.jpg

 

Mais un véritable ami, qu’est-ce au juste ?
Est-ce quelqu’un qui se bougera le cul à toute heure pour vous ?
Est-ce quelqu’un qui saura vous dire ce qu’il pourrait vous reprocher ?
Est-ce quelqu’un qui pensera à votre bonheur avant tout acte pouvant vous porter préjudice ?
Est-ce quelqu’un qui saura vous écouter, qui saura vous pardonner ?
C’est un peu tout cela et sans doute bien plus…
Mais ne sera pas une personne qui vous utilise comme béquille ou mouchoir pour ses sécrétions lacrymales quotidiennes et infondées.
Ce ne sera pas non plus un individu qui vous fera de grandes embrassades en public, ou qui vous criera son amour 2 fois pas jour.
L’amitié se ressent, elle ne se crie pas sur les toits.
Elle s’entretient, non pas à coup de belles paroles, mais par les actes désintéressés. Soignée, chérie, elle est une source de bonheur et l'alliée de celui-ci.

J’admets qu’à notre époque, l’amitié est une notion un brin galvaudée, comme peut l’être l’amour...

Aristote, qui visiblement avait déjà tout compris du danger que représentent facebook et le monde de la night  pour l’amitié réelle, l’avait classifié en 3 types :
-L'amitié en vue du plaisir : Caractéristiques des gens qui vous entourent quand tout va bien : potes de virée, de murge, d’orgie romaine et de toutes autres activités sympathiques…
-L'amitié en vue de l'intérêt : Les contacts professionnels, le relationnel...
-L'amitié des hommes de bien : L’amitié réelle, inconditionnelle entre deux personnes unies par un lien solide et pérenne.

Il ne faut pas forcément fuir les 2 premiers types susnommés. Il convient par contre de ne pas leur donner plus d’importance qu’ils n’en méritent… Sinon, gare aux déceptions !

 

6a012875e3b7c6970c0128763fc62d970c-650wi.jpg

 

Au cours de nos vies, nos contacts se font et se défont au gré de notre évolution personnelle, professionnelle…
Et bien qu’il ne soit pas régi par un processus volontaire, le choix de nos amis est crucial.
Tout le problème de l’amitié repose sur des postulats simples.

-Nos amis nous représentent, puisqu’ils sont sensés nous ressembler. Bien que chacun des membres d’un groupe puisse avoir ses propres spécificités, défauts et qualités, les valeurs communes d’une entité amicale ressortent aux yeux du badaud.  Nous portons donc une étiquette, liée à nos fréquentations. On peut trouver cela anodin ou même s’en foutre, mais cet entourage nous ouvre des portes et nous en ferme d’autres, surtout sur le plan des rencontres.

-Nos amis nous conditionnent, car leurs valeurs, leurs habitudes, leurs gouts jouent grandement sur les nôtres…
Il existe des amitiés qui vous élèvent, si vous fréquentez des personnes ambitieuses, joviales, optimistes, travailleuses…
A contrario, si vous êtes entouré de gens faux, superficiels, paresseux, agressifs, vous serez tirés vers le bas, immanquablement…

Vous le savez peut-être mais l'amitié, comme un joint ou une pipe, ne se réclamme pas. A l'instar des relations amoureuse en effet, on n’obtient que ce que l’on mérite.
Le seul moyen d’avoir des amis de qualités est donc d’être une personne de valeur et de savoir effectuer un tri.

 

pk-tu-veux-love-pas-etre-mon-amie-130173109624.png

 

Vous est il déjà arrivé de réfléchir sur vos amis ou de vous demander lors de l’une de vos soirées ensemble, ce que vous foutiez là ?
Il suffit juste de vous poser des questions relativement simples :
-Lesquels de ceux qui se disent « vos amis » seraient à vos côtés en cas de peine de cœur, au cours d’un deuil ou pour un déménagement de dernière minute ?
-Lesquels vous aident à devenir meilleur ?
-Avez-vous encore suffisamment de liant, d’échanges avec eux ? Vous apportent-ils le bonheur ?

 

Loin de moi l'envie de prôner une amitié utilitariste.

Mais il est necessaire d'être lucide sur ses amitiés. Etre capable de séparer le bon grain de l’ivraie et fréquenter moins de personnes est peut être un solution pour éviter les boulets qui nous feront souffrir ou nous décevront…

Notre raison de vivre doit rester le bonheur… et l’amitié en est un élément indissociable.

 

Sans vraiment m’en rendre compte en discutant avec un homme plus saoul que moi ce soir d’été 2004, j’ai résumé une philosophie à laquelle je tâche de me tenir… parfois maladroitement, non sans quelques déceptions… mais avec l’envie sincère de partager les meilleurs instants de ma vie avec des personnes qui auront le même ressenti.

 

A mes amis que j’aime (ils se reconnaîtront) 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour bonjour<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encor tout lu mais ton blog me plait bien, surtout l'article Betty et Narcisse j'aime beaucoup....J'adhère....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ton texte m'a amusé car il me fait penser au tri sélectif avec ses différentes poubelles.<br /> <br /> <br /> Mais tu as très bien résumé et je suis complètement d'accord.Finalement quand on fait le tri, il ne reste plus grand chose de recyclable.<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre