Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mat
  • : Quelques pensées un peu satiriques, un doigt de buzz, une pincée d'humour si je suis en forme...
  • Contact

Pages

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 16:07

 

Ce week-end, nous avons pu fêter un grand  Chelem de l’équipe de France de rugby… Un parcours sans défaite dans le tournoi des 6 nations… !

Si seulement nos footballeurs pouvaient briller autant…

Mais là n’est pas le sujet de cet article…on aura bien l’occasion de casser du footeux une autre fois…

 

Le printemps est là ! (Racine latine : primus/tempus)

Retour du beau temps, des fleurs, des oiseaux migrateurs et des minijupes affriolantes… ! 

Avec les beaux jours, les filles vont en effet recommencer à s’épiler…voilà qui est une bonne nouvelle pour la gent masculine ! Tout ce petit monde va également retourner à la salle de sport en prévision de l’été…

 

Arcimboldo-printemps.jpg

 

Ces considérations primordiales révèlent un axiome…

Le printemps est là et tous, comme la faune et la flore, nous cherchons à faire peau neuve…

Des couples se séparent, on fait le ménage dans sa vie et dans son appartement, on reprend soin de soi et on se sent à nouveau prêt pour l’amour…

 

L’amour…ah l’amour… Il fait autant rêver les femmes qu’il effraie les hommes

On l’attend, on le recherche parfois…et souvent il nous tombe sur le coin de la gueule sans qu’on y prenne garde ! On se réveille au côté de quelqu’un et on se dit… et m… j’ai des sentiments pour cette personne…

La plupart du temps, cette crainte fait souvent place à un bonheur extatique…

 

On le chante, on le danse, on le met à toutes les sauces…l’amour est la solution miracle à la page blanche (pour moi notamment  ).

 

L’amour est sans doute un des mots les plus difficiles à définir, car infiniment subjectifs…

Pas besoin d’écrire des pages sur l’amour toujours, le romantisme sucré…

L’industrie cinématographique et musicale s’en est emparé...Et nous montre toujours plus d’exemples dont la plèbe raffole…

 

Penchons nous plutôt sur une autre approche…

Celle qui consiste à dire que l’Homme reste un animal contrôlé par ses instincts et régis par ses hormones…

 

Le mâle tout d’abord : Conçu pour multiplier ses partenaires dans le but d’assurer la subsistance de ses gênes.

La femelle : Prédisposée à la sélectivité pour s’assurer une descendance viable et une sécurité matérielle nécessaire à la croissance de sa descendance.

Ces postulats expliquent :

-Pourquoi l’homme est infidèle.

-Pourquoi les femmes sont vénales.

 

homme-femme-amour.jpg

 

L'histoire :

L’amour dure trois ans… c’est moche. Beigbeder le dit, mais un certain nombre de scientifique également…

Pourquoi ?

Dame nature nous a conçu pour libérer de la dopamine et des endorphines pendant les 3 premières années d’une belle histoire.

Pourquoi 3 ans ? Car c’est le temps nécessaire pour procréer et assurer la survie d’une fragile progéniture. Nous sommes conçus pour assurer notre descendance. Et cet afflux de neurotransmetteurs a la capacité d’inhiber notre jugement, de créer une dépendance à l’être aimé et une irrépressible attirance.

Ce qui explique :

-L’abandon de nos amis

-L’amour fusionnel

-L’absence de réflexion

-Les défauts que l’on ne voit pas dans les premiers temps

 

A cela, on peut ajouter l’ocytocine et la lulibérine, des hormones qui stimulent l’appétit sexuel tout en diminuant l’appétit tout court…Joie et bonheur…

 

Quoi qu’il en soit, ces stimulants ont une date de péremption…

Et quand les exemples cités deviennent caducs, il ne nous reste que peu d’options :

-Changer de partenaire

-Relancer son couple au moyen d’un action forte : mariage, enfant.

 

Je comprends votre désarroi…Vous êtes en droit de me demander… :

L’amour toujours n’est donc qu’une vaste fumisterie ?

Céline Dion est une fieffée menteuse ?

Mariah Carey une arracheuse de dent ?

Magalie Vaé une chanteuse bas de gamme ?

 

6403-magalie-vae-637x0-1-copie-1.jpg

 

Tout n’est pas perdu, fort heureusement (sauf pour Magalie Vaé).

En 3 ans l’homme et la femme développent une tendresse, une affection qui n’est pas affectée par la disparition des hormones.

On peut donc être heureux de longues années ensemble, malgré tout. Et j’espère que c’est ce qui vous arrivera.

Ce paradigme est dur à admettre il est vrai…

J'ai tendance à considerer que les différends d'une relation homme/femme naissent d'un vice caché dans le "contrat" qui les unit.
La femme s'engage avec un homme en espérant qu'il changera
L'homme s'engage avec une femme en espérant qu'elle ne changera pas...
Autant vous dire que les deux sont floués. Malgré tout, j'y crois encore, comme l'amie Fabian à la voix délicate.

Mais j’avais vraiment envie de faire la nique aux amoureux transis, amateur de séries, de films et de chansons qui nous vendent un bonheur improbable…

Non, je ne suis pas un romantique exalté…je fais partie des pragmatiques…et à l’instar de Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois…ce que je ressens en l’occurrence…

 

Mais je serais bien entendu heureux d’avoir la preuve un jour que je me trompe !

 

Attendons donc !

 

Soyez heureux

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Peux-tu changer la couleur des commentaires?? Parce que la j'ai un peu du mal et ce n'est pas très agréable à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est fait !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Non je ne désespère pas et un jour tu auras mes commentaires...<br /> Bref, texte encore plaisant et bien que je sois une romantique invétérée j'ai vraiment apprécié. Le style m'a étonnée par rapport aux précédents : plus de notes d'humour un peu caustiques et bien<br /> sympathiques. Sur le fond j'avoue que je reste perplexe... que dire vraiment je ne sais pas. Que j'attends une suite? Que je reste un peu sur ma faim? Toutefois j'ai trouvé intéressant (et amusant<br /> à dire vrai) que tu te serves du côté scientifique rarement abordé.<br /> <br /> <br />
Répondre