Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mat
  • : Quelques pensées un peu satiriques, un doigt de buzz, une pincée d'humour si je suis en forme...
  • Contact

Pages

22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 14:16

 

Comme vous le saviez déjà, facebook est un formidable outil à mes yeux. Fabuleux miroir et révélateur de personnalités diverses, il m’amuse et m’aide aussi à comprendre les mécanismes sociaux de mes congénères.

Qu’il est bon de pouvoir justifier une attitude de geek par des volitions anthropologiques ! 

Au gré de mes tribulations, j’ai fait un constat qui n’était possible qu’en étant à la fois ancien et assidu sur le site de Mark Zuckerberg.

 

Trêve de prolégomènes, allons droit au but :

Les gens tournent en rond.

Je ne parle pas du chef d'oeuvre de la chanson que vous n'aurez pas oublié :

 


 

 


A l’instar du poisson rouge qui disposerait de 3 secondes de mémoire et oublierait donc sa circonvolution de bocal antérieure, certains être humains reproduisent inlassablement les mêmes schémas, les mêmes aventures.

 

Et grâce à facebook, nous n’en manquons pas une miette. Ainsi, notre page d’accueil ressemble parfois au résumé d’un mauvais soap-opera…

 

En synthétisant, cela donne en général le paradigme suivant :

 

-Cindy XXX est sur un peti nuaj

-Cindy XXX est désormais en couple avec Enzo ZZZ

-Cindy XXX tro eureuz dan les bra de son chirii

-Cindy XXX hate detre se soir pour voir son chirii

-Cindy XXX messaj aux rajeu : ceu qui taye son des jalou et selle qui s’aproche encor de mon mec, je les crèv.

-Cindy XXX comment t’a pu me fair sa, je t’orai donné ma vi

-Cindy XXX est passée de « en couple » à « celibataire »

-Cindy XXX les mecs c tous des salauds, je tomberai plu dan le pano !

….

-Cindy XXX est sur un peti nuaj

-Cindy XXX est désormais en couple avec Bryan WWW...


Voir :

link

….

 (toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite)

 

Désespérantes ou cocasses, ces petites tranches de vie nous montrent :

-Que la remise en question est une notion que tout le monde ne maîtrise pas.

-Que la pudeur est devenue un concept abstrait.

-Qu'il est difficile de trouver une relation qui nous convienne.

-Qu’il est ardu d’être volubile et pertinent, surtout sur facebook.

-Que nous choisissons mal nos amis.

 

Mais il est amusant de constater que ces petits épisodes mis bout à bout révèlent des constantes. Et de manière générale, nous pourrions aisément émettre des statistiques sur facebook…

 

les4saisons.jpg

 

On remarque par exemple une saisonnalité des amours :

Certains mois sont ainsi propices à la création de couples, notamment au printemps ou au cœur de l’été…

Les hormones reprennent le dessus, les jupes raccourcissent, les corps s’affinent, la peau s’exhibe et bronze, les poils disparaissent…

A contrario le ras le bol de la reprise, les escapades extra conjugales de vacances ont souvent raison des couples en septembre…

Puis, le raccourcissement des jours, les corps qui s’emmitouflent, les sourires qui disparaissent, les sorties qui se raréfient mettent un terme à la naissance d’idylle…jusqu’au printemps suivant ou tout recommence.

 

Certains dégotent une belle histoire et partent l’été suivant à Marrakech en couple, postent des photos de Disneyland ou de leur chien,  pendant que d’autres se morfondent sur leur énième échec sentimental en jurant comme le corbeau de la fable qu’on ne les y prendra plus.

En fait, personne n’échappe réellement à cette ronde, pas même moi !

Et notre impéritie face à ce cycle est révélatrice.

 

Il peut sembler superfétatoire de relever ces constantes, qui semblent inéluctables. Mais quand on y réfléchit, on se rend compte qu’on a beau essayer de sortir du lot, on se retrouve assujettis à des éléments qui régissent nos attentes, notre comportement, nos envies. Moutons malgré nous… ce sera d’ailleurs le thème d’un prochain article…

 

Je ne parle ni de destin, ni d’astrologie…ce sera d’ailleurs le thème d’un autre prochain article…

 

Notre vie avance, comme une roue qui change parfois de trajectoire mais qui tourne malgré tout sur elle-même. Certaines personnes ont des roulettes de caddies et d’autres des pneus de hummer…  Et là par contre, c’est à vous de vous orienter vers l’une ou l’autre des possibilités…

 

Avancer à pas de géants, prudemment, éviter les ornières par expériences ou y retomber à cœur joie, anticiper une crevaison; se jeter hors des sentiers battus pour une route cahoteuse et chaotiques mais plus jouissive ou préférer le confort d’une autoroute…

 

Ces choix vous appartiennent…comme celui de saouler vos amis facebook avec des statuts guimauve ou de ne pas le faire…

 

caddy.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires